La responsabilité sociétale au cœur de la Marque Employeur

L’intégration des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales est de la responsabilité des entreprises.

Consommateurs et collaborateurs sont non seulement les destinataires, mais également les contributeurs de l’orientation des choix des entreprises à travers un engagement véritable.

 

Du consommateur éclairé au consommateur responsable

Les consommateurs deviennent acteurs. Ils sont conscients de la nécessité de changer leurs habitudes de consommation en faveur du développement durable :

  • 57% des Français estiment qu’ils sont les plus à même de changer la société [1], en consommant localement par exemple.
  • 72% se sentent coupables d’acheter des produits qui ne respectent pas l’environnement [2].

L’environnement est une préoccupation majeure, mais les consommateurs aspirent également à une société plus égalitaire et inclusive. Les entreprises se doivent de montrer l’exemple et encourager ainsi les consommateurs à devenir plus vertueux. Yves-Rocher et Microsoft ont créé un partenariat sur Minecraft pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la reforestation. Si l’intention d’agir se fait sentir, le passage à l’acte est moins naturel. Certaines habitudes de consommation restent difficiles à faire évoluer. Aussi, les entreprises fournissent à leurs clients un maximum d’information pour qu’ils achètent en connaissance de cause. Des leaders mondiaux avancent aussi, c’est le cas de Garnier avec son système d’affichage de l’impact social et environnemental de ses produits.

 

Les collaborateurs, premier moteur du changement 

L’engagement sociétal d’une entreprise n’est légitime que s’il est connu, reconnu et mis en pratique par l’intégralité du personnel, indépendamment de son âge, sa fonction, son échelon au sein de la société. Garants de la culture d’entreprise, les salariés contribuent autant à son élaboration qu’à sa diffusion. La crise sanitaire n’a que trop bien souligné notre besoin d’ouverture sur le monde en général et notre rapport à autrui en particulier.

Adaptabilité, résilience, créativité et solidarité ont été nécessaires aux équipes pour réinventer leur mode de fonctionnement. Il était devenu impératif de favoriser la prise d’initiatives en décentralisant la prise de décision pour gagner en réactivité et en efficacité, tout en faisant face aux spécificités des contraintes locales.

Les collaborateurs aspirent à plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, d’échanges avec la hiérarchie et d’opportunités pour acquérir de nouvelles compétences. La notion de « bien-être » a été plébiscitée non seulement sur le lieu de travail, mais au-delà des murs de l’entreprise. Ainsi, les fournisseurs en amont ou même partenaires peuvent être sollicités pour favoriser la « coopérance »  et l’échange de bonnes pratiques.

L’entreprise attendue comme un terreau de l’engagement sociétal

  • 80 % des professionnels interrogés affirment qu’avoir un rôle sociétal et/ou environnemental est une question de survie pour les marques[3].

Cet engagement contribue à gagner la confiance des consommateurs, développer une image de marque positive, fédérer les salariés et valoriser la marque employeur.

Aussi, prendre position pour l’environnement doit s’accompagner d’actes concrets. Les vœux d’intention ne suffisent plus. 68 % des entreprises déclarent avoir déjà mis en œuvre des actions concrètes. La réduction de l’empreinte carbone et le bien-être des salariés apparaissent comme les deux objectifs prioritaires des entreprises, à l’instar de Décathlon et son projet EasyReturn. Ce projet d’intrapreneuriat résulte d’une communauté de salariés issue de l’enseigne de sport qui vise à donner  une seconde vie aux articles destinés à la destruction.

 

L’expérience collaborateur, une priorité des Ressources Humaines  

Le collaborateur est au centre de la stratégie d’engagement de l’entreprise. La volonté de donner du sens à son travail, d’être épanoui dans son quotidien professionnel prend de plus en plus d’importance. Les ressources humaines concentrent leurs efforts sur le bien-être au travail, favorisant la rétention des talents,  la motivation de leurs équipes et l’attractivité notamment des jeunes générations. Une cellule dédiée à l’engagement fait de plus en plus leur apparition au sein des entreprises.

Les entreprises sont conscientes de l’importance d’agir pour la planète et de contribuer à une  société meilleure. Le succès économique dépendra demain de la capacité à mesurer, à limiter l’impact et les gaspillages engendrés par l’activité humaine. L’enjeu est de trouver un plus juste équilibre entre les intérêts business et l’impact RSE pour retrouver une croissance vertueuse pour le bien commun.

 

La Marque Employeur, un miroir de l’engagement

Le monde a changé. La porosité entre la vie personnelle et professionnelle a modifié en profondeur le rapport des collaborateurs avec leur employeur. Engager une démarche de Marque Employeur permet d’aligner la culture et les objectifs d’une entreprise ou organisation, avec l’expérience vécue des collaborateurs. En définissant collectivement une vision, un message clair, juste et pertinent, vous créez l’adhésion et la préférence des talents qui comptent pour votre organisation.

  • Besoin de faire le point sur l’expérience collaborateur et votre marque employeur ?

Infuse Conseil vous accompagne sur l’ensemble de la démarche. Contactez-nous pour connaître notre Parcours Marque Employeur.

Contact@infuse-conseil.com

0618730549

#marqueemployeur #attractivitérh #marketingrh #ressourceshumaines #marketing #agencemarketing #conseilmarketing #agencemarketingdigital #marketingdigital #contenudemarque #brandcontent #transformationdigitale #infuseconseil #conseilmarketingstrasbourg #agencemarketingstrasbourg

 

[1] Construire une industrie à impact positif : « va-t-on passer d’un monde de concurrence à un monde de coopérance » ? par Anaïs FARRUGIA, le 23 septembre 2021, https://business.ladn.eu/experts-metiers/branding/strategie/industrie-impact-positif-monde-concurrence-cooperance/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_ladn_business&utm_content=20210923

[2] Construire une industrie à impact positif : « va-t-on passer d’un monde de concurrence à un monde de coopérance » ? par Anaïs FARRUGIA, le 23 septembre 2021, https://business.ladn.eu/experts-metiers/branding/strategie/industrie-impact-positif-monde-concurrence-cooperance/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_ladn_business&utm_content=20210923

[3] Livre blanc, Marketing de l’engagement « Nouvelle stratégie de marques ou réelle transformation de l’entreprise ? », Edition 2, saison 2021, par CISION.

À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi