Pour une cosmétique transparente, engagée et responsable

A l’occasion du salon Natexpo à Lyon, Infuse Conseil vous présente L’ESPERLUÈTE, une marque de cosmétique écoresponsable. L’ESPERLUÈTE fabrique un produit indispensable; un savon naturel et sain, certifié bio.

GESTES BARRIERE : DES GESTES SAINS & SIMPLES AU QUOTIDIEN AVEC LES PRODUITS L’ESPERLUÈTE

Le savon est depuis toujours un compagnon du quotidien qui nous protège. Aujourd’hui, se laver les mains avec du savon a toujours sa raison d’être. Le savon est une solution efficace pour lutter contre la propagation des virus, incluant le CoVid-19. Le CDC² recommande de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon quand cela est possible, et de réserver les désinfectants hydro-alcooliques aux cas où l’eau et le savon ne sont pas disponibles.

 

LE SAVON A FROID SURGRAS CERTIFIE BIO, A L’ORIGINE DE LA MARQUE L’ESPERLUÈTE

Depuis 2016, les savons L’ESPERLUÈTE, fabriqués à la main par saponification à froid, contiennent de la glycérine naturelle. Plus doux et respectueux de la peau, ils permettent un nettoyage efficace tout en préservant des effets de tiraillements et de sécheresse cutanée. Cette préservation est rendue possible grâce à l’alliance de l’action adoucissante de la glycérine à l’action protectrice du surgras. La gamme propose 7 savons différents. L’esthétisme épuré du packaging est le fruit du talent de la fondatrice, Maud Siegel, graphiste à l’origine. Chaque savon a la particularité de porter élégamment un numéro. Cette année, l’édition limitée du savon N°25 pour les fêtes de Noël est le fruit d’une collaboration avec une parfumeuse française spécialisée dans les parfums naturels.

L’aventure ne s’arrête pas aux savons. Pour les peaux sensibles, L’ESPERLUÈTE propose des baumes précieux pour les mains. Le baume bio au calendula nourrit la peau entre deux lavages. Une utilisation régulière évite les affections localisées comme les crevasses et les gerçures, dont on sait qu’un terrain cutané affaibli peut favoriser l’apparition.

Non parfumé, les baumes L’ESPERLUÈTE pénètrent rapidement l’épiderme et ne laissent pas la sensation de mains grasses. Grâce à leur composition sans dérivé issu de la pétrochimie, ni ingrédient de synthèse, L’ESPERLUÈTE offre de la douceur à toute la famille.

Forte de son succès sur l’ensemble du territoire, la gamme s’étoffe. L’ESPERLUÈTE propose des baumes à lèvres dans des contenants recyclables et compostables. Cet effort de recherche pour réduire les déchets amène L’ESPERLUÈTE à créer un savon vrac, appelé N°00, toujours certifié bio et pensé pour toute la famille.

L’ESPERLUÈTE crée une huile sèche pour le corps, des sérums visage ainsi qu’une huile démaquillante. Pour les barbes de ces messieurs, le sérum 1495°C non parfumé, combine à la fois les bienfaits d’un baume à barbe et d’une huile à barbe. Une note boisée est proposée par le sérum 1769°C.

L’ensemble de la gamme de cosmétique L’ESPERLUÈTE est fabriqué à la main à Souffelweyersheim, près de Strasbourg, dans le respect de l’Homme et de son environnement selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (Norme ISO 22716).

 

MAUD SIEGEL, UNE CREATRICE PASSIONNEE FONDATRICE D’UNE MARQUE FRANÇAISE ENGAGEE

L’ESPERLUÈTE est le nom de logogramme « & » que nous connaissons tous. Ce logogramme relie les passions aux convictions de Maud Siegel, écologiste engagée. Maud crée sa marque qui verra le jour en 2016, l’année de naissance de sa merveilleuse petite fille, Lou. Avec amour, Maud mène sa vie de jeune maman et entrepreneuse tambour battant. Les baumes protecteurs deviennent de fantastiques crèmes de change pour Lou. Maud a des projets plein la tête mais n’improvise pas. Elle a suivi une formation professionnelle en savonnerie SAF, à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs à Forcalquier, dans le sud de la France. Maud créera une gamme de savons puis de cosmétiques artisanaux, naturels, certifiés Cosmos par Cosmécert*, sous mention Slow Cosmétique**. Elle est membre de l’association Cosmébio***.

Maud partage des moments de vie, des étapes de la production à l’Atelier sur les pages facebook et instagram de L’ESPERLUÈTE. Sa communauté est déjà bien étoffée.

 

L’ESPERLUÈTE, DES INGREDIENTS SELECTIONNES ET EMBALLES AVEC SOIN

Chaque ingrédient est sélectionné avec soin et tout est passé à la loupe par Maud : provenance, mode de culture. 40 % des matières premières utilisées proviennent de filières courtes. Elles sont achetées directement chez les producteurs français ou via des groupements de commerce équitable. L’éventail des huiles vous font voyager : des huiles de chanvre ou de tournesol de Lorraine à de l’huile de calophylle inophyle de Madagascar, en passant par les huiles essentielles bio du Gers. Les contenants en verre ainsi que leurs bouchages sont fabriqués en France, Allemagne et République Tchèque. Les boites en aluminium sont toutes fabriquées en France. Pour aller au bout de la démarche, les contenants et emballages sont recyclables, compostables et quand c’est possible, ils disparaissent grâce au vrac.

« À l’Atelier, on ne fait pas du bio pour “faire joli sur l’étiquette” ! L’écologie fait partie intégrante du développement de la marque.» – Maud Siegel, Fondatrice de L’ESPERLUÈTE

 

ACHETER LA MARQUE L’ESPERLUÈTE, C’EST AUSSI SOUTENIR L’ECONOMIE LOCALE

L’ESPERLUÈTE est une TPE, une structure de petite taille à échelle humaine. L’atelier fabrique des cosmétiques en petites quantités vendues en ligne et chez des revendeurs, magasins bio ou vrac indépendants, concept stores, drogueries et pharmacies.

L’ESPERLUÈTE permet à Maud Siegel d’employer deux personnes, Maëlle et Claire qui perpétuent un procédé ancestral tout en lui apportant un souffle de modernité pour garantir la qualité et la stabilité des produits.

Au fil du temps, Maud perpétue ses choix éthiques et tisse des liens avec des acteurs engagés, à tous les stades de production, des matières premières à l’emballage et flaconnage. L’ESPERLUÈT soutient l’économie locale. Les porte-savons sont fabriqués par un artisan dans les Vosges. Les illustrations figurant sur les baumes à lèvres sont réalisées par Amandine de la marque Maison Magique. Les illustrations d’animaux dont celle du Colibri présente sur les cartes qui accompagnent les produits, sont l’œuvre de Valérie Etterlen.

« Les choix que nous faisons au quotidien, façonnent le monde dans lequel nous vivons. Acheter des savons de qualité, fabriqués localement contribue au respect de la Planète et des Hommes. » – Maud Siegel, Fondatrice de L’ESPERLUÈTE

& DEMAIN ?

« À titre personnel, j’ai appris qu’il fallait savourer les 1440 minutes de chacune de nos journées, et qu’en tant que cheffe d’entreprise, il fallait imaginer aujourd’hui les 1440 minutes de demain. Je décide aujourd’hui de faire perdurer sans concession, dans chaque produit, chaque matière première, l’intégrité de L’ESPERLUÈTE, une marque transparente, engagée et écoresponsable. Tout ne sera pas parfait, mais au travers de L’ESPERLUÈTE, j’aspire à faire ma part. » – Maud Siegel – Fondatrice de L’ESPERLUÈTE

 

Pour en savoir plus :

Contact : Maud SIEGEL, Fondatrice de L’ESPERLUÈTE – tel : 07 77 37 77 89 – maud@lesperluete.com

Visuels à télécharger :

https://lesperluete.com/

https://www.facebook.com/lesperluete/

https://www.instagram.com/lesperluete/

https://www.linkedin.com/company/lesperluete/

 

*https://www.cosmecert.fr/

**https://www.slow-cosmetique.com/

***https://www.cosmebio.org/fr/

#entreprendreautrement #cosmétique #marketingdigital #marketingresponsable #agencemarketing #conseilmarketing #marketingstrategique #activationdemarque

À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi  -  À lire aussi